L’histoire de la marque Moodkit est ancrée dès son commencement, dans une conception minimaliste de la garde robe.
Lancée en 2007 avec un unique mono produit, la combinaison modulable noire, Moodkit a directement trouvé sa place dans les grands magasins et concept store. Déjà à l’époque, il était possible d’exister et de convaincre avec un seul produit, constate Fanny G., la créatrice, mais nous sommes formatés pour le développement, et encouragés à proposer une offre de plus en plus large pour séduire un marché multiple, mais aussi fidéliser, targetter, retargetter jusqu’à l’overdose une audience poussée à la consommation.
“Les premières années, j’ai moi aussi suivi le doux chant des sirènes des “business models” alléchants et Moodkit a étendu sa gamme développant sa collection jusqu’à une dizaine de produits et de couleurs… Je ne me souviens plus exactement à quel moment j’ai eu un déclic, mais j’ai pris la décision en 2012 de recentrer mes collections sur l’essentiel et à l’inverse des autres marques, de réduire l’offre jusqu’au strict minimum : Trois hauts et trois bas à mixer comme on veut et permettant de constituer un body, une robe et une combinaison. L’histoire de Moodkit est celle d’une vision, et 13 ans après, toujours aussi tenace : La base vestimentaire stricto nécessaire à la future maman.”
Fabriqué sans couture à partir d’une fibre technologique ultra douce et résistante, respirante et anti-transpirante, le Moodkit reste une taille universelle qui s’adapte aux différentes morphologies, et stades de la grossesse. Le parti pris de la seconde peau est de proposer une base confortable qui couvre et protège le corps et à partir de laquelle, chaque femme, selon son style, sa culture, va s’habiller par-dessus en utilisant sa garde-robe habituelle. “Ma motivation personnelle de départ était véritablement de pouvoir garder mon style et ma personnalité pendant ma grossesse. J’avais besoin d’un trait d’union entre mon ventre qui s’arrondissait et mon placard. Aujourd’hui, même si je suis fière de pouvoir habiller des femmes très différentes issues du monde entier, qui vont porter le Moodkit de manières très différentes, ma plus grande fierté est celle d’offrir une collection de quelques essentiels et rien de plus. C’est contre-intuitif en terme de business, mais c’est porteur de tellement plus de sens que je ne regrette pas ce choix.”
Aujourd’hui Moodkit propose uniquement en noir une collection permanente de 3 hauts (Top manches 3/4, Top Spaghetti et Top débardeur) et 3 bas (Leggings, Tube, Culotte)… Et pendant les soldes, les dernières pièces en couleurs (marine, marron, gris et rouge) sont proposées à prix remisés pour destocker.
“Comme tout choix difficile au départ, c’est extrêmement libérateur une fois qu’on tranche et qu’on assume. C’est le risque de réduire la cible de clientes mais cela amplifie tant la relation à la cliente que le bouche à oreille est nettement plus puissant et plus vertueux.”
À la création, la société avait reçu le prix “Lancement” en 2008 de la Mairie de Paris, Le prix “Talents” 2009 dans la catégorie commerce, le label “Parents” en 2012. “Aujourd’hui, mes petites victoires quotidiennes sont de voir des influenceuses du minimalisme encenser le Moodkit, ou des créatrices de Mode comme Alix Petit (Heimstone), ou Marie Courroy (Modetrotter) recommander le Moodkit en lui faisant une place dans leur garde robe de Mode très pointue.”